Locations pour curistes
Studios et appartements à Amélie-Les-Bains
Informations pratiques
Office de tourisme
Site web de l’Office du Tourisme d’Amélie-les-Bains
www.amelie-les-bains.com
Téléphone : 04 68 39 01 98
Restaurants
Jours de marché
Tous les jours en matinée
Marché Place de la République à Amélie-les-Bains


Tous les jeudis matin
Marché Place de la Sardane à Amélie-les-Bains


Balades et randonnées
Une multitude de chemins et sentiers partent d'Amélie.

La montée au drapeau, incontournable
Voir la fiche rando (pdf 1.5Mo)
La première balade à faire est sans nul doute la montée au Drapeau.
Cette randonnée de 4,7 km dure entre 1h30 et 2h et offre de multiples panoramas magnifiques sur Amélie, les gorges du Mondony, Monbolo, le Fort et le Tech.

La piscine du Mondony, historique
Circuit A6 en page 8 du guide officiel ci-dessous.
Cette randonnée vous emmène à l'ancienne réserve d'eau potable d'Amélie (5,2 km / 2h).
Vous passerez par le plus vieux et plus haut quartier d'Amélie, l'Escaldadou, puis arriverez à un panorama magnifique sur les gorges du Mondony avant de descendre le long des gorges par un sentier vers la piscine naturelle.
Prévoyez un maillot de bain en cas de chaleur, la baignade y est très agréable !

Le guide officiel
Télécharger le guide (pdf 20Mo)
Le guide des Balades & Randonnées à Amélie.
Egalement disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme d'Amélie-les-Bains Palalda.

Autres randonnées

visorando.com (20 randonnées)

sudcanigo.com (5 randonnées)

france-voyage.com (3 randonnées)

amelie-les-bains.info (3 randonnées)
Villes et villages aux Alentours
Le Vallespir
Dans une douceur vallonnée de collines et de montagnes, les villages médiévaux de Palalda, de Corsavy, d’Arles-sur-Tech (avec ses tissages catalans, son cloître), abritent chacun vieilles pierres, jolies rues pavées et balcons de fer forgé. Saint-Laurent-de-Cerdans, partez à la découverte de la culture, du patrimoine et de ses traditions, ses tissus uniques et colorés, ses bigatanes (célèbres chaussures catalanes). Saint-Jean-Pla-de-Corts offre lacs pour pêches et baignades, avec vue sur le Mont Canigou qui culmine à 2785m.
Céret
A 10 kilomètres, est une bien jolie petite ville où il fait bon s’attarder aux fontaines des petites places : le musée d’Art Moderne Contemporain réserve aux amateurs de peinture des trésors de tous les artistes conquis par la région : Matisse, Picasso, Mirô en tête. N’oubliez pas Castelnou, un des plus beaux villages de France.
Perpignan
Le Castillet, emblème de la ville de Perpignan, est l’ancienne porte principale de l’enceinte fortifiée de Perpignan. Le corps de l’édifice, le grand Castillet, édifié en brique et marbre de Baixas, remonte à l’époque aragonaise. Construit à partir de 1368 et transformé sous Louis XI, qui lui a rajouté sa terrasse actuelle et sa tourelle de brique. L’édifice est transformé en prison, au XVIIème et XVIIIème. Il accueille actuellement le Musée d’Histoire de Catalogne, le plus complet sur l’Histoire du Roussillon, et ce n’est pas le moindre des charmes de cette cité vivante et agréable, avec ses allées de platanes et ses terrasses animées.
Thuir
Les caves Byrrh ! 800 cuves et foudres, la plus grande cuve en chêne du monde.
Argelès-sur-Mer
Sa belle plage vous accueille. Ici, les Pyrénées se jettent dans la mer en créant la Côte Vermeille, qui s’étend jusqu’à l’Espagne.
Banyuls-sur-Mer
Au magnifique vignoble perché, et nombreuses petites criques abritées, possède un observatoire Océanologique dont les principales missions sont l’enseignement, la recherche, la diffusion de tout ce qui concerne la flore et la faune de la mer.